Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/12/2015

BLOAVEZH MAT DEOC'H HOLL 2016.

 

 

 

Saumon-sauvage-de-lAtlantique-dans-la-rivière-Alma-aussi-connue-sous-le-nom-de-rivière-Upper-Salmon-dans-le-Parc-national-de-Fundy-Nouveau-Brunswick-Canada.-©-Gilbert-Van-Ryckevorsel-WWF-Canada-600x395.jpg

Nombre de mes amis se sont inquiétés de ce long silence sur mon blog. Effectivement aucune nouvelle de la saison 2015, saison morne pour ce qui me concerne. Morne et sans l’enthousiasme habituel suite au passage de l’Ankou (oberour ar marv) et sa faux légendaire venu me priver de mon fidèle complice et père adoré. Comment continuer d’arpenter les rives de l’Ellé avec autant de passion ? Comment évacuer ces milliers d’images et de souvenirs ? Mais ce « petit coup au moral » n’a pas été seul à ternir cette saison 2015. Nos braves et stupides « gestionnaires » (les guillemets s’imposent), dont certains d’entre eux ne connaissent même pas la signification du terme « castillon », ont réussi le tour de force de nous faire revenir à l’âge de pierre ! En supprimant le quota individuel de saumons, nos apprentis sorciers ont tout bonnement donné une prime aux viandards, cette véritable armée de cormorans qui squattent, de l’aube au crépuscule l’aval des premiers barrages avec leurres en tout genre, et traquent les saumons frais arrivés de la mer se reposant brièvement de leur long voyage. Ah elle est belle la pêche sportive, la pêche passion et toute sa noblesse ! Mais parler de noblesse, de valeur morale à de tels individus est-ce vraiment raisonnable ? N’est-ce pas quelque peu surréaliste !
Alors ma saison s’est résumée à plusieurs sorties en période « saumon printemps », brèves sorties puisque le quota de la rivière a été atteint rapidement par quelques individus sur le bas de la rivière. Deux poissons touchés…
Encore merci, pour nous pêcheurs à la mouche, de nous avoir privés de la période la plus intéressante ! Quant au castillon, deux brèves sorties en Normandie dans une ambiance quelque peu exécrable sur la partie basse de la rivière autorisée à tous leurres. La partie haute, réservée à la mouche, n’était guère pêchante suite à un manque d’eau manifeste.
Voilà mes amis. Espérant que cette année saumon 2016 ne va pas être victime à nouveau de la bêtise de nos pauvres « gestionnaires » et autres responsables de la protection du saumon atlantique ?

Bloavezh mat deoc’h holl.
Bonne année halieutique à tous.