Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/09/2013

Loin de notre chère Bretagne...


19:11 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

20/09/2013

Halte au braconnage du saumon atlantique !

L’impact du braconnage et de l’incivisme halieutique ne constituent pas un sujet mineur. Aujourd’hui, la lutte contre le braconnage n’est plus une priorité pour les instances officielles. Il n’existe pas de véritable politique de gardiennage. Les missions de surveillance et la lutte anti-braconnage sont passées au second plan. Il faut aborder le sujet dans sa globalité, il n'est pas inutile de rappeler que la palette de l'incivisme halieutique est large et de niveau variable. Elle s'étend de la pêche à vue systématique du saumon par basses eaux, à la non déclaration des captures, la pêche aux leurres, au ver, à la crevette en période mouche, jusqu'à des comportements qui relèvent de la grande délinquance comme le grappinnage, délits commis par des gens bien connus des services de police.

 

braconnage-630x0.jpg

 

 

 

17/09/2013

Le saumon dans la mythologie celtique

Le saumon est associé à la connaissance. On le retrouve notamment dans la légende de Taliesin, ce dernier ayant été retrouvé dans un barrage à poisson. Le plus vieux est certainement le saumon de Llyn Llyw que l’on retrouve dans le conte Culhwch et Owen. Selon ce dernier, le saumon serait le plus vieil animal et la seule créature qui saurait où se trouve Mabon ap Modron (le fils de Modron dans la mythologie galloise). On dit qu’il aurait acquis sa connaissance en mangeant les neuf noisettes (représentation de la sagesse dans la mythologie) qui tombent de l’Arbre de la Connaissance. Dans l’ancienne Irlande, le symbolisme des animaux celtique était utilisé pour tenter d’expliquer les cycles naturels de la terre qui étaient incompréhensible pour la population de l’époque. Les celtes utilisaient et classaient les animaux selon qu’ils vivaient sur terre, air ou mer et voyaient en eux des professeurs, amis ou même guérisseurs. Mais en plus de cette fascination et du culte qu’ils vouaient aux animaux, les Celtes vénéraient la Nature elle-même, cette dernière pouvant prendre la forme de plantes, d’animaux ou encore d’éléments. Ils pensaient que les animaux étaient là pour leur enseigner comment vivre en harmonie avec la Nature et à travers eux et leurs symboles, les Celtes cherchaient une communion avec à la fois leur monde et l’Autre Monde (le royaume dont les Celtes pensaient qu’il était contrôlé par une force divine). Nous pouvons voir ce lien avec la Nature non seulement dans l’artisanat celtique de l’époque mais aussi dans l’art Irlandais. Les familles irlandaises faisant partie de l’élite utilisaient aussi les animaux symboliques sur leurs blasons. Les pubs prenaient le nom des animaux réputés pour leurs forces. 

Aujourd’hui encore, les pièces irlandaises sont gravées avec des animaux symboliques comme le paon, le saumon et le cerf. 

 

saumon de la sagesse.jpeg

 

 

14/09/2013

Le saumon atlantique.

jcs-salmo-salar-35328.jpg

Description

Le Saumon Atlantique (Salmo Salar) est une espèce appartenant à la famille des salmonidés. Son corps est fusiforme et recouvert de petites écailles. Comme les autres poissons de la famille des Salmonidés, il présente une nageoire adipeuse en arrière de la dorsale, la nageoire caudale est large, ce qui lui permet de nager vite. La coloration de la robe est variable suivant le stade de développement et ressemble pour les jeunes stades à celui de la truite commune. L’alevin et le tacon (ou parr) présentent une robe d’aspect métallique avec un dos gris ardoise plus ou moins bleuté, des flancs argentés avec des marques bleutés caractéristiques dites « en doigt de gant » et un ventre blanc nacré. Le smolt (juvénile prêt à entreprendre la migration vers la mer) prend une livrée brillante argentée que conserve l’adulte jusqu’à son retour du milieu marin. A l’approche de la reproduction, les flancs se teintent en jaune et des taches rouges et pourpres se développent. Un bec caractéristique à la mâchoire inférieure se développe également chez les mâles. La taille du saumon est en relation avec le nombre d’hivers en mer, de un à trois ans rarement plus, les saumons de printemps peuvent dépasser le mètre et les 15 kg, les poissons de première montée mesurent de l’ordre de 50 à 60 cm pour un poids de 2 à 4 kg.

Généralités

Les saumons déposent leurs œufs dans des eaux courantes au sein de nids. Les œufs éclosent et vont grandir en alevins qui vont rester sous le gravier jusqu’à ce que leur vésicule vitelline se résorbe. Ils vont ensuite émerger à travers le gravier, avaler une bulle d’air pour atteindre une flottabilité neutre et commencer à se nourrir. Peu après l’émergence, l’alevin se disperse, occupe et défend un territoire, on le nomme alors tacon. Après 1 an ou plus, ils smoltifient et retournent à la mer. La dévalaison se passe généralement au printemps ou au début de l’été. Après une ou plusieurs années passées en mer, le saumon devient sexuellement mature et retourne à sa rivière natale. Certains passent plusieurs années en mer, ceux là reviennent tôt dans la saison, ils sont plus gros, on les appelle saumon de printemps. D’autres passent une année et reviennent plus tard dans la saison, ce sont les grilses (ou castillons). Le frai a généralement lieu en automne ou tôt dans l’hiver en général dans la rivière natale. Les conditions océaniques (en particulier la température) influent sur la qualité et la quantité de la population de reproducteur, une condition d’égale importance pour la survie des stocks sauvages est la qualité du milieu pendant sa phase en eau douce. Ainsi il lui faut une eau de bonne qualité (Température, Oxygène), et des conditions particulières d’habitat (espace disponible, substrat, abris, fourniture en nourriture, qualité et quantité des zones de fraies).

Cycle de vie

La reproduction a lieu en eau douce, sur les têtes de bassin. A partir de mois de novembre, la femelle creuse un ou plusieurs nids et y dépose les ovules immédiatement fécondés par le mâle. L'incubation dure environ 3 mois, mais les alevins ne quittent la frayère qu'un mois plus tard pour se disperser dans des zones de courant afin de rechercher leur nourriture (larves d'insectes aquatiques principalement). Les juvéniles, appelés tacons, passent une ou deux années en rivière avant de subir un ensemble de modifications qui vont les préparer à la vie marine : c'est la smoltification. Les smolts, rassemblés en bancs, rejoignent alors les aires d'engraissement marines situées au large du Groenland et des îles Féroë. Le séjour en mer dure d'une à trois années, puis les saumons reviennent vers les eaux continentales dont ils sont originaires (phénomène de homing) pour se reproduire. Durant la remontée des cours d'eau, les adultes, ayant cessé de se nourrir, puisent dans les réserves énergétiques accumulées pendant la phase marine. Généralement, ils ne survivent pas à la reproduction, cependant une faible proportion d'individus peut résister et reprendre une nouvelle migration vers la mer.

saumon--2-bis.jpg

 Source : Bretagne Grands Migrateurs.

 

11/09/2013

Une de mes boîtes et ses mouches.

P1010175.JPG

10/09/2013

Les guerriers de Finn

 

 Il est question dans bon nombre de textes irlandais d'une fontaine de sagesse : sur ses bords pousse un coudrier, ou un sorbier, couvert de noisettes écarlates. Dans son eau vivent des saumons de sagesse, qui se nourrissent des noisettes tombées dans l'eau. Quiconque mange la chair de ces poissons devient voyant et omniscient. Cet animal est le porteur de la connaissance et de la sagesse. Le fait de le manger procure le rang d'initié à son consommateur. C'est ce qui arriva au héros Finn Mac Cumaill quand il était jeune garçon où  occupé un jour à faire rôtir un saumon pour le compte de son maître il se brûla en tournant la broche et porta le doigt à sa bouche. Il fut aussitôt rempli de la science universelle et eut une dent prophétique : il lui suffisait de placer son pouce sous sa dent de sagesse et de le mâcher pour être doué de prophétie. Le saumon est encore la nourriture d'Eithne (allégorie de l'Irlande), après sa conversion au christianisme. Animal druidique par excellence avec le sanglier et le roitelet, le saumon est un des symboles de la sagesse et de la nourriture spirituelle. On le retrouve comme animal primordial dans le conte arthurien de Kulhwch et Olwen, dans le récit apocryphe des Anciens du Monde au Pays de Galles, dans les aventures de Tuan Mac Cairill en Irlande. La forme de saumon est le dernier degré de la métempsycose : après avoir vécu cent ans sous cette forme, Tuan est pêché, apporté à la reine d'Irlande qui le mange et devient enceinte. Le dieu de la mort Curoi Mac Daere cache le secret de son âme dans l'estomac d'un saumon.

Sources:
J. Chevalier, A. Gheerbrant, Dictionnaire des symboles, Laffont / Jupiter, Paris, 1982.

 

saumon connaissance.jpg

 

09/09/2013

Ellé : rivière bretonne.

Cette superbe rivière bretonne si agréable à pêcher à la mouche va-t-elle mourir lentement ? Il faut dénoncer le manque de gestion, mais surtout le manque de courage des autorités compétentes... Combien de temps encore pourrons-nous pratiquer notre passion et leurrer le poisson royal ?

Roches.jpg

Saumon 2013

Joli saumon pris sursaumon.jpg l'Ellé (5kg200). Mouche bretonne classique. Canne 10'6 bambou refendu.

15:20 Publié dans Captures | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |

Tradition de mouches bretonnes.

Ms_PM_A3.jpgMs_PM_A3.jpgQuelques modèles classiques de mes mouches à saumons. Tradition respectée.Ms_PM_A3.jpg