Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/03/2020

Une vision dantesque !

 

L'Ellé, dans sa partie morbihannaise, est une des plus belles rivières de Bretagne, rivière réputée pour sa population de salmonidés (truites et saumons), mais dans quel état se trouve-t-elle !

Si les dernières tempêtes n'ont pas arrangé la situation catastrophique de ce magnifique cours d'eau , son encombrement ne date pas d'aujourd'hui. D'années en années son état se détériore. Il est grand temps de mettre les moyens adéquates afin de sauver (le terme n'est pas exagéré) ce formidable patrimoine qui semble laisser totalement indifférent certains acteurs. En effet, que fait la société de pêche concernée ? Que fait la fédération de pêche du département concerné, le Morbihan ?

Le département, la Région, voire l'Europe ne peuvent-ils pas être mis à contribution ? On peut également se poser une autre question : n'est-ce pas un véritable crime de laisse à l'abandon une si belle rivière qui coule dans un cadre aussi enchanteur ?

ps : il faut toutefois remercier les quelques personnes qui chaque année en fin de saison organisent une journée d'entretien avec l'accord de la société du Haut-Ellé. Mais c'est loin d'être suffisant...

Enfin, pour conclure ce petit coup de gueule,,un rappel de la loi :

Conformément à l’article L215-14 du Code de l’environnement, le propriétaire est tenu à un entretien régulier du cours d’eau qui a pour objet de maintenir la rivière dans son profil d’équilibre, de permettre l’écoulement naturel des eaux et de contribuer à son bon état écologique, notamment par enlèvement des embâcles, des débris et des atterrissements, flottants ou non, par élagage ou recépage de la végétation des rives. A noter que la collectivité peut se substituer au propriétaire

ELLE 1.jpg

pour l’entretien des cours d’eau, au cas par cas et lorsque l’intérêt général s’impose.

16/02/2020

La beauté du geste !

lancer.jpg

13/12/2018

Nos rivières à saumon.

"Si nous gérions nos rivières à saumon atlantique comme vous, nos populations de saumons seraient anéanties en moins de dix ans !".

B. Tétréault, éminent hydrobiologiste québécois en visite en Bretagne.

ruiss.jpg

15/01/2018

Le grand voyageur.

 

Un matin lumineux dans un ciel de chair se lève sur la mer. Le saumon, dans sa séculaire sagesse, sait qu’approche le moment du grand départ. Ce n’est pas le premier. A peine remis de récentes aventures, il s’apprête à remonter vers la source qui l’a vu naître. Que de souffrances, que d’espoirs déçus, que de rencontres stériles l’attendent encore au long du voyage à contre courant des rivières ! Pourquoi ne pas rester en paix, bercé par la vague nourricière, la langueur océane, la caresse du soleil atlantique sur ses écailles ? Pourquoi ne pas attendre que la vie passe, sans à coups, apportant avec elle la quiétude mais aussi l’ennui ? Le saumon n’a pas d’autre choix que de s’en aller car sa survie en dépend. Le chemin, toujours le même, est toujours différent. Il ne lui reste qu’à suivre la blessure des paysages.
Extrait du livre « Le voyage du saumon » de Françoise Boixière.

Ambiance-Automne-Elorn-BrittanyFlyFishing-1-2.jpg

09/09/2017

Le saumon et les Celtes

Le saumon est le symbole de la sagesse et de la connaissance. Il représente aussi l'immortalité. De tous les poissons, le saumon fut celui qui inspira le plus les bardes.

A méditer !

eog.jpg

18/06/2016

La Bretagne doit s'aligner sur les pays civilisés !

Pictures.jpg

26/03/2014

Chaque lancer nous rapproche de la prochaine touche.

pêche du saumon en Bretagne, saumon à la mouche, saumons bretons, mouches bretonnes

22/02/2014

Le saumon est le poisson le plus noble de nos rivières... L'émotion que procure sa prise sera intense, à condition que notre beau poisson d'argent soit pris à la mouche.

L. de Boisset.jpg

20/09/2013

Halte au braconnage du saumon atlantique !

L’impact du braconnage et de l’incivisme halieutique ne constituent pas un sujet mineur. Aujourd’hui, la lutte contre le braconnage n’est plus une priorité pour les instances officielles. Il n’existe pas de véritable politique de gardiennage. Les missions de surveillance et la lutte anti-braconnage sont passées au second plan. Il faut aborder le sujet dans sa globalité, il n'est pas inutile de rappeler que la palette de l'incivisme halieutique est large et de niveau variable. Elle s'étend de la pêche à vue systématique du saumon par basses eaux, à la non déclaration des captures, la pêche aux leurres, au ver, à la crevette en période mouche, jusqu'à des comportements qui relèvent de la grande délinquance comme le grappinnage, délits commis par des gens bien connus des services de police.

 

braconnage-630x0.jpg