En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Pierre Phélipot et Pierre Martin - l'un et l'autre passionnés de pêche à la ligne - retracent pour la première fois une histoire exhaustive du saumon en Bretagne : - son cycle biologique ; - les enjeux économiques et… politiques du contrôle de sa pêche ; - les conflits d'intérêts entre le seigneur, le clergé et le roi ; - les mémorables histoires de braconnage ; - l'âge d'or de la pêche sportive et de loisir introduite par les Britanniques au XIXe siècle ; - les causes du déclin du poisson-roi et les suggestions pour inverser une régression qui semble inexorable.
32 euros. Pour l'étranger consulter l'éditeur. Format 20 x 30 cm, 160 pages. Commande et règlement sont à adresser à : Pierre PHÉLIPOT - 43 rue du GORRÉQUER - 29300 QUIMPERLÉ
http://www.abpm-asso.fr
Le saumon atlantique, espèce emblématique en Bretagne, revient chaque année dans nos cours d'eau pour se reproduire. Les jeunes saumons nés au printemps dévalent les fleuves un an plus tard pour grossir en mer. La plupart reviendront l'année suivante entre le printemps et l'automne pour faire perdurer l'espèce.
SAUMON ATLANTIQUE FEDERATION travaille partout où il ya du saumon Atlantique, en Amérique du Nord, en mer, et à l'étranger. Le saumon atlantique a pendant des siècles été nommé le roi des poissons pour sa puissance et sa grâce.
Aujourd’hui , il est beaucoup plus :
• Un symbole de tout ce qui est sauvage et beau à des millions de personnes.
• Une partie importante des économies rurales le long des rivières où il se reproduit.
• Un lien important entre la culture des premières nations et toutes les autres qui partagent son patrimoine.
• Une espèce qui a attiré un engagement international et la détermination de voir que les chiffres sont restaurés à des niveaux historiques - en dépit des barrages, des pluies acides, des mauvaises pratiques forestières et autres abus de l'environnement
Notre mission est appuyée par des membres dévoués et motivés de pêcheurs, amoureux de la nature et de l’environnement, d’étudiants…
La Fédération du Saumon Atlantique est dédiée à la conservation, la protection et la restauration du saumon atlantique sauvage et les écosystèmes dont leur bien-être et la survie dépendent.
Cycle de vie du saumon atlantique. Le saumon atlantique est, sans aucun doute, le plus emblématique de nos poissons migrateurs, après avoir passé 1 ou 2 ans en mer, les adultes effectuent une longue migration vers la rivière où ils sont nés afin de s’y reproduire.
Arrivés en eau douce, les saumons remontent la rivière sur plusieurs dizaines voire centaines de kilomètres pour rejoindre les zones de frayères situées en amont; pendant cette remontée, le saumon cesse de se nourrir et utilise les réserves accumulées en mer. Là, de la mi-novembre à la fin janvier, ils se reproduisent sur des zones de graviers et galets; la très grande majorité des géniteurs meurent d’épuisement après la reproduction.
Environ 3 mois plus tard, les alevins sortent de la frayère.
Au printemps, après une à deux années de vie en eau douce, le jeune saumon passe par un ensemble de modifications qui vont lui permettre de s’adapter au milieu marin.
Une fois cette métamorphose réalisée, le jeune saumon, devenu smolt, dévale la rivière pour rejoindre les zones d’engraissement en mer situées essentiellement au large du Groenland et des îles Féroé. Le Cycle du Saumon
1 – La reproduction a lieu de novembre à janvier, les œufs (5 à 7 mm) sont enfouis dans des graviers,
2 – Les alevins à vésicules (3 à 4 cm) restent dans la frayère de février à mars-avril,
3 – Les alevins émergent au début du printemps vers mars-avril,
4 – Les juvéniles ou tacons (4 à 20 cm) passent 1 ou 2 ans en eau douce,
5 – Après smoltification (12 à 20 cm), ils migrent vers la mer en avril de l’année suivante,
6 – La phase de vie en Mer dure de 14 (castillon) à 24 (voire 36) mois (saumon de printemps),
7 – Les adultes (45-70 cm et 1,5 à 4 Kg pour le castillon, 70 à plus de 90 cm et 4 à plus de 8 Kg pour le saumon de printemps) reviennent dans leur rivière d’origine et cessent de s’alimenter quand ils arrivent en eau douce. Sources : Bretagne Grands Migrateurs et FAAPPMA 29.
L'ABPM est une association bretonne Loi 1901, fondée en 1995. L'objet de ses statuts est de "Contribuer à la promotion de la pêche à la mouche tant en eau douce qu'en eau salée, de développer sa pratique, de promouvoir l'élaboration d'une réglementation susceptible de favoriser son usage... ainsi que la protection et la mise en valeur des milieux aquatiques, la libre circulation des poissons migrateurs."
Agir au sein d'une association pour valoriser la pêche à la mouche, faire évoluer les mentalités, partager notre expérience, échanger nos idées.
Bénéficier d'informations fiables par un réseau de correspondants sur toute la Bretagne, 2 bulletins de liaisons et 2 lettres par an, un site internet, des sorties organisées par l'association.
Promouvoir la pêche à la mouche auprès des instances de la pêche, des médias, des autres associations, des décideurs, collectivités locales et administrations.
Militer tous ensemble pour protéger les milieux aquatiques, lutter contre les pollutions, faire évoluer les réglementations, respecter les poissons
Depuis une ou deux décennies, un peu partout dans le monde, la pêche sportive de loisirs évolue en faveur quasi exclusive de la pêche à la mouche.
Site : http://www.abpm-asso.fr